Foire aux questions

  • Quels sont les avantages que m’apporte les pharmacies Geno

    Les pharmacies Geno vous offrent un conseil professionnel un grand choix de produits et une grande expérience professionnelle. Chez nous votre sante passe avant tout !

    Nous vous conseillons dans le domaine du médicament, des produits naturels, les soins et les produits wellness, l’alimentation bébé et les produits de soins du petit enfant la cosmétique et les produits sanitaires ainsi que les produits pour soutenir vos performances.

    Avec la GenoCard vous pouvez accumuler des points lors de la délivrance de médicaments sur ordonnance ou lors d’autres achats. En plus profitez régulièrement de vos bons d’achats Geno, de points supplémentaires lors de l’achat de votre pilule contraceptive et de remise permanente de 10% sur les produits bébé (à l’exclusion de l’alimentation spéciale et le lait 1er âge).

    Nos officines situées en centre-ville sont faciles d’accès. Nous disposons en plus d’un service de livraison à domicile dans le cas où vous ne pouvez pas passer directement à la pharmacie.

     

  • Quels sont les avantages de la GenoCard

    Que vous veniez à la pharmacie avec une ordonnance ou pour un achat, vous accumulez à chaque fois des points avec votre GenoCard. En plus profitez régulièrement de vos bons d’achats Geno, de points supplémentaires lors de l’achat de votre pilule contraceptive et de remise permanente de 10% sur les produits bébé (à l’exclusion de l’alimentation spéciale et le lait 1er âge).

    En plus comme la GenoCard est rattachée à votre dossier, nous sommes bien mieux en mesure de relever des effets indésirables et des incompatibilités lors de vos achats de médicament et donc d’optimiser notre conseil.

    Voici la liste des avantages.

  • Pourquoi est-il déconseillé de commander ses médicaments par internet ?

    Les médicaments ne sont pas de simples biens de consommation. Ce sont des substances qui peuvent avoir une action sur notre corps et notre santé. Une mauvaise utilisation peut être néfaste et même potentiellement dangereuse. C’est pourquoi lors de l’achat d’un médicament même sans ordonnance le conseil personnalise est nécessaire. Les pharmaciens garantissent la sécurité des médicaments qu’ils vous délivrent.

    Les achats en ligne se font sans conseil et sans contrôle. En plus il ne faut pas négliger le risque de contrefaçons ainsi que les dégradations lors du transport. Il y a aussi le risque de voir le colis postal atterrir dans les mauvaises mains (comme celle d’enfants).

  • Quels avantages offre le conseil en pharmacie ?

    Lorsque nous vous délivrons vos médicaments dans nos officines vous bénéficiez du conseil compètent de notre personnel diplômé. Lors de ce conseil personnalise vous pouvez nous poser les questions importantes ce qui n’est pas possible lors d’un achat en ligne, par exemple à propos de risque d’allergie, d’intolérance de problèmes médicaux préexistants et les autres médicaments déjà pris régulièrement.

    Nous pouvons en plus vous fournir de précieux conseils de prévention ou de traitement des symptômes.

    En créant votre dossier médical chez nous, nous pourrons aisément prévoir les incompatibilités et les intolérances dans votre traitement médicamenteux. De cette façon vous vous garantissez un large conseil et une sécurité pour la prise de vos médicaments.

  • Pourquoi mon pharmacien me propose-t-il un générique alors que le médecin m’a prescrit un médicament orignal ?

    Un générique est la copie d’un médicament original dont le brevet est expiré. Il contient le même principe actif que l’original et la forme pharmaceutique est identique. Il peut exister une différence dans les excipients et bien sûr dans l’aspect et l’emballage.

    Les génériques sont proposés à un prix inférieur que le médicament original puisqu’ils n’ont pas nécessité de frais de développement.

  • Est-il possible d’obtenir mes médicaments dans votre pharmacie même si je ne viens pas moi-même ?

    S’il ne vous est pas possible de venir personnellement à la pharmacie nous pouvons vous livrer vos médicaments directement chez vous.

    Pour cela il vous suffit de télécharger votre ordonnance sur notre site internet.

    Pour les ordonnances renouvelables vous pouvez également nous passer votre commande directement par email ou par téléphone.

    Utiliser ce lien pour télécharger votre ordonnance :
    Téléchargement d’ordonnances

     

  • Dois-je payer les médicaments qui me sont prescrits directement à la pharmacie ?

    En règle générale facturons vos médicaments directement aux caisses-maladie. Vous n’avez ainsi rien à payer à la pharmacie.

    Ceci ne concerne pas certaines caisses maladie telles que : Assura, Compact, Supra, Intras etc.

    Certains médicaments ne sont pas pris en charge par l’assurance de base même si ceux-ci sont prescrits par le médecin. D’autres comme les pansements ou les bas de contention ne sont pris en charge qu’en partie par l’assurance de base. Le complément doit être payé par le Patient.

  • Pourquoi dois-je laisser l’original de mon ordonnance à la pharmacie ?

    Les ordonnances sont envoyées à un organisme collecteur qui les scanne et les conserve.
    Ceci dans un but de qualité et de sécurité. De cette manière les pharmacies peuvent consulter l’ordonnance durant un an.

  • Pourquoi les pharmacies facturent-elle des 'checks' ou des taxes à chaque ordonnance ?

    La rémunération du travail de la pharmacie lors de la délivrance de médicaments sur ordonnance qui sont pris en charge par l’assurance de base se fait sur la base d’un forfait. Ceci indépendamment du prix et de la quantité de médicaments sur la base de points tarifaires comme cela se fait pour les factures des médecins. Ce système a prouvé qu’il augmente la qualité du conseil et la sécurité des patients. D’autre part ce système réduit la tentation de proposer des médicaments plus onéreux.

    Il existe deux forfaits qui ensemble coutent CHF 7.30

    Le forfait traitement rémunère la tenue d’un dossier patient ainsi que son interprétation, par exemple les interactions entre les médicaments. Il n’est facturé qu’une fois par patient et par jour même si l’on délivre plusieurs médicaments dans la journée.

    Le forfait médicament est facturé pour chaque médicament prescrit et rémunère le contrôle de l’ordonnance et le conseil au patient en matière de dosage, facteurs de risque et d’interactions etc.

  • La pilule du lendemain est-elle disponible en pharmacie ?

    Avec la pilule du lendemain on peut éviter une grossesse non désirée dans la plupart des cas. On l’utilise après un rapport non protégé ou après l’échec d’une méthode de contraception.

    On l’obtient sans ordonnance en pharmacie après un entretien en toute discrétion.

  • Je dois prendre de plus en plus de médicaments et j’ai du mal à m’en sortir. Est-ce que je peux obtenir un conseil professionnel en pharmacie ?

    Si vous avez des questions à poser ou besoin d’éclaircissements à propos de vos médicaments vous pouvez à tout moment vous adresser à notre personnel qualifié. Nous vous conseillerons à propos des médicaments et de leur prise.

    Les patients qui prennent au moins 4 médicaments prescrits par leur médecin peuvent bénéficier d’un conseil en polymédication à la pharmacie. Il ‘agit d’un entretien d’une vingtaine de minutes discret dans notre espace conseil, avec un pharmacien. Le but est de vous permettre une vue d’ensemble de votre médication et ainsi d’améliorer l’efficacité de la thérapie. On discute de la quantité, du dosage, du moment de la prise et de la forme galénique pour optimiser votre traitement, on évoquera aussi l’action et également les effets secondaires classiques de chaque médicament.

    Le cout de cet entretien peut être pris en charge par l’assurance de base, qui rembourse deux entretiens de ce type par an.

     

  • Est-ce que je peux commander mes médicaments par téléphone ou dois-je passer à la pharmacie ?

    Vous pouvez commander sans aucun problème vos médicaments par email ou téléphone chez nous.

    Grace à notre service de livraison à domicile nous pouvons si vous le désirez livrer votre commande directement chez vous.

    Il vous suffit de télécharger votre ordonnance sur notre site internet pour vous faire livrer rapidement et facilement votre commande.

    Avec ce lien accédez directement à la page de téléchargement d’ordonnances :
    Téléchargement d’ordonnances

     

  • Est-ce que je peux apporter mes médicaments périmes à la pharmacie ?

    Les médicaments n’ont pas leur place dans la poubelle, ce sont des déchets spéciaux. Par mesure de sécurité et pour protéger l’environnement ils doivent être éliminés séparément.

    Toutes les pharmacies reprennent les médicaments dont vous n’avez plus besoins ou ceux qui sont périmés gratuitement et se chargent ensuite de leur élimination.

  • Dois-je signaler un changement d’assurance maladie à la pharmacie ?

    Lorsque vous changez de caisse-maladie vous devez informer votre pharmacie lors de votre prochain passage. Ainsi la pharmacie pourra facturer vos médicaments à la bonne caisse-maladie.

  • Pourquoi dois-je payer certains médicaments directement à la pharmacie alors que j’ai une assurance maladie ?

    L’assurance de base élabore une liste de médicaments sur ordonnance qui sont pris en charge.Si votre médecin vous prescrit un médicament qui ne se trouve pas sur cette liste, celui-ci sera entièrement à votre charge.Parfois ce médicament est pris en charge par l’assurance complémentaire. Ceci dépendra de votre contrat d’assurance complémentaire